La Vierge, les bunkers et le foot

Publié le par Denis FLUHR

La Vierge, les bunkers et le foot

La Société d’histoire de la vallée de Masevaux proposera les 17 et 18 septembre deux visites guidées à Niederbruck et Burnhaupt-le-Bas. Et offrira une dernière occasion de voir l’exposition sur les clubs de foot au musée.

Les membres de la Société d’histoire ont élaboré un programme de visites et découvertes gratuites s’étalant sur les deux journées de ce week-end de découverte du patrimoine.

Le samedi 17 septembre dans l’après-midi, le public pourra participer à une promenade commentée en direction de la statue de la Vierge d’Alsace située sur les hauteurs du village de Niederbruck.

C’est la première fois que la Société d’histoire propose cette visite. Sous la conduite de Jean-Marie Ehret, président de l’association, les curieux découvriront l’histoire de ce monument qui a vu le jour dans les années 1920 dans l’atelier du célèbre sculpteur Antoine Bourdelle.

Rendez-vous à 14 h sur le parking de l’ancienne scierie de Niederbruck, 34 rue Joseph Vogt. Prévoir de bonnes chaussures pour la montée, qui dure 30 minutes environ.

Le même jour, Serge Lerch proposera une visite guidée du sentier des Bunkers à Burnhaupt-le-Bas. Long de 8 km et jalonné de panneaux explicatifs, ce sentier permet de découvrir, en trois heures environ de marche facile, de nombreux vestiges des fortifications allemandes de la Première Guerre mondiale aux alentours du village. Le rendez-vous est fixé à 14 h, place de l’église à Burnhaupt-le-Bas.

La Maison du Patrimoine, rue du Moulin à Masevaux, sera également ouverte le dimanche 18 septembre, de 15 h à 18 h. Les visiteurs auront ainsi l’opportunité de voir ou revoir la belle exposition consacrée à l’histoire des clubs de foot de la vallée, rassemblant de nombreux objets et photos d’époque.

Les visites guidées et l’entrée au musée seront gratuites.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article