Nuances de femmes

Publié le par Denis FLUHR

Nuances de femmes

L’harmonie municipale de Masevaux innovera vendredi 8 mai en organisant une journée de gala en hommage à la gent féminine, mêlant expositions artistiques et ensembles musicaux.

Dès 14 h et jusqu’en début de soirée, le public sera invité à déambuler dans les salles du cercle catholique pour découvrir le travail d’artistes locaux. Les peintres et dessinateurs seront représentés par Marie Schnebelen et Eric Daval qui présenteront leurs œuvres.

Marie Galliot fera apprécier un art ancien avec ses feuillets de calligraphie qui méritent vraiment le détour. La jeune fleuriste Sophie Born (Le temps d’une fleur) proposera ses compositions de bouquets ronds et autres qu’elle confectionnera devant les visiteurs.

Adèle Arnold exposera ses travaux photographiques, tandis que Brigitte Aeby, costumière à l’Écomusée d’Ungersheim, dévoilera des sous-vêtements du temps jadis. Geneviève Steffan, avec divers tissus assemblés, prouvera que le patchwork peut être un art également. Tout au long du parcours, les spectateurs pourront se poser pour écouter des petits ensembles instrumentaux qui animeront l’après-midi.

L’école de musique, l’ensemble des jeunes, l’ensemble vocal et l’harmonie formée d’une cinquantaine de musiciens, seront réunis à partir de 20 h sur la grande scène du cercle pour un concert de clôture dédié aux femmes.

Les jeunes musiciens en herbe débuteront la soirée. L’ensemble junior interprétera des musiques de films (Mary Poppins, Alice au pays des merveilles) et les élèves qui ne font pas encore partie de ce groupe chanteront ou danseront sur des compositions bien connues de dessins animés.

L’ensemble vocal mettra les prénoms féminins à l’honneur avec des chansons comme Madeleine (Brel), Nathalie (Bécaud) et Maria tiré de West Side Story de Bernstein.

La seconde partie sera assurée par les aînés du grand orchestre de la musique de Masevaux, qui auront sur leur pupitre des partitions composées par des femmes comme Coby Lankester ( Les papillons ) ou Julie Giroux ( Il Burlone ). Bien sûr, de grands compositeurs classiques comme Verdi et Bizet seront à l’honneur avec des morceaux comme La Traviata pour le premier et des extraits de Carmen pour le second. Ce spectacle se déroulera sous les baguettes de quatre chefs : Virginie Welker, Quentin Bussmann, François Humbert, et Gabriel Steger.

Au cercle Saint-Martin de Masevaux, entrée libre de 14 h à 20 h. Concert à 20 h, tarifs 8 € et 5 €. Buvette et petite restauration sur place. Réservations : ✆ 03 89 82 41 99.

Publié dans Masevaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article