Veillée chantante alsacienne

Publié le par Denis FLUHR

La société d’histoire de la vallée de Masevaux invite à une nouvelle édition de son Café de l’Histoire, ce samedi 10 mars, à partir de 19 h 30 à la Maison du patrimoine, rue du Moulin à Masevaux.

Cette soirée avait connu un beau succès l’année dernière, et plusieurs personnes qui n’avaient pas pu y participer l’ont regretté.

Aussi la société d’histoire a-t-elle décidé de reconduire l’expérience. La soirée sera animée par Jean-Marie Ehret, président de la SHVM et passionné par les chants traditionnels alsaciens.

Il reviendra sur les origines de ces chansons populaires, qui ont traversé le temps grâce aux divers collectages effectués en Alsace depuis le XVIIIe  siècle (les frères Grimm, Weckerlin, Kassel, Lefftz, Wilhelm…).

Puis il présentera des airs recueillis à la fin du XX siècle dans la haute vallée de Masevaux, qu’il s’agisse de chants interprétés en alsacien, en allemand ou en français.

Le public sera mis à contribution pour accompagner ou reprendre ces mélodies fredonnées par nos ancêtres, mais plus très connues actuellement. En outre, chacun pourra proposer d’interpréter l’une ou l’autre chanson de son cru.

Cette soirée participative se déroulera en toute convivialité, autour d’une boisson et de gâteaux offerts par la société d’histoire.

L’entrée est libre mais le nombre de places est restreint.

 

Publié dans Masevaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article