Une mairie et une école à bâtir

Publié le par Denis FLUHR

Une mairie et une école à bâtir

Lors de la cérémonie des vœux, le maire de Soppe-le-Bas, Richard Mazajczyk, est revenu sur les événements de l’année écoulée avant d’évoquer les projets pour 2016. cette année sera marquée par le début de la construction de deux nouveaux bâtiments publics.

La salle communale était presque trop petite pour accueillir les nombreux villageois et invités du premier magistrat. Ce dernier a commencé par saluer ses concitoyens et les personnalités : le conseiller départemental Rémy With, le président de la Communauté de communes de la vallée de la Doller et du Soultzbach Laurent Lerch, les maires et anciens maires des villages voisins. Après avoir souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants de Soppe-le-Bas, Richard Mazajczyk a brièvement rappelé les faits marquants de 2015.

À l’échelle du vallon du Soultzbach, il a déploré que ses concitoyens avaient été invités « comme témoins seulement » au mariage de Mortzwiller et de Soppe-le-Haut. Il a rappelé l’existence, pour les trois communes, d’un syndicat intercommunal qu’il souhaite voir conforté. Faisant preuve d’une vision plus large et d’une pointe de malice, le maire a indiqué que « l’assemblage d’une Renault Clio et d’une Citroën C3 n’en fait pas une Audi Quattro ». Il a évoqué sa propre vision de l’avenir des petites communes, regroupées autour d’un bourg centre.

Le maire a rappelé la construction du plateau multisports, la naissance de l’association Les gamins qui a organisé plusieurs manifestations, la première fête de la musique et le retour de la course de caisses à savon. La première journée citoyenne a été couronnée de succès avec près de 70 participants.

Au chapitre des projets pour l’année nouvelle, le maire a annoncé le démarrage de deux grands chantiers, dont les plans seront prochainement dévoilés aux habitants « qui y reconnaîtront la griffe du Le Corbusier local », à savoir le maire honoraire Francis Guttig. La construction d’une nouvelle mairie sera entamée en premier, pour un montant prévisionnel de 400 000 € HT, suivie par celle d’une nouvelle école élémentaire dont le coût est estimé à 500 000 € HT. Les deux projets bénéficiant de subventions. Avant de passer la parole à Laurent Lerch et Rémy With, Richard Mazajczyk a terminé son allocution par cette citation évocatrice d’Albert Einstein : « N’essaye pas d’être un homme de succès, mais plutôt d’être un homme de valeurs. »

Avant le verre de l’amitié, le maire de Soppe-le-Bas a remis la médaille de la reconnaissance de la commune à André Deyber, ancien instituteur et secrétaire de mairie du village. Arrivé dans la commune en 1963, André Deyber a également été l’un des fondateurs du corps des sapeurs-pompiers, membre du conseil municipal, du conseil de fabrique et de la chorale et le président-fondateur de l’AOS (association des œuvres scolaires). Passionné d’histoire locale, André Deyber est également membre de la Société d’histoire de la vallée de Masevaux.

Publié dans Soppe-le-Bas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article