Plongée dans le Moyen Age

Publié le par Denis FLUHR

Plongée dans le Moyen Age

Tous les élèves de cinquièmes du collège Nathan-Katz de Burnhaupt-le-Haut ont profité d’une journée complète d’immersion dans l’époque médiévale, grâce aux démonstrations données par trois membres de l’association Guerre et chevalerie de Sundhoffen.

Cette animation originale est proposée depuis plusieurs années par l’équipe des professeurs d’histoire à l’initiative de leur collègue Bertrand Risacher. Il s’agit d’un véritable spectacle vivant permettant d’appréhender d’une manière très réaliste le thème de la société féodale qui figure au programme de la classe de cinquième.

Accompagnés de leurs professeurs, les collégiens ont successivement participé à des ateliers pratiques animés par les chevaliers Reinhardt, Heinrich et Brunehilde et consacrés à la vie quotidienne au moyen âge : les armures, l’adoubement, la médecine, les blasons.

Vêtus à la mode médiévale, les trois intervenants ont notamment fait découvrir aux jeunes le mobilier, la vaisselle, les ustensiles quotidiens et l’armement de leurs ancêtres. Le tout sur un mode plutôt ludique et avec une pointe d’humour bien appréciée par les jeunes auditeurs qui se sont montrés très intéressés par le sujet.

En fin de journée, ils ont pu assister à une démonstration de combats à armes réelles, où les chevaliers se sont affrontés à coups de fléaux, doloires, vouges et autres guisarmes.

Publié dans Burnhaupt-le-Haut

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article