Jean Lauter dévoile ses "Histoires"

Publié le par Denis FLUHR

Jean Lauter dévoile ses "Histoires"

Membre de la Société d’Histoire de la vallée de Masevaux, le Mulhousien Jean Lauter, 92 ans, a publié récemment le fruit de près de 30 années de recherches érudites sur le passé du village de Bourbach-le-Bas, où se trouvent ses racines familiales.

Jean Lauter a grandi à Riedisheim, où ses parents, natifs de la vallée de la Doller, s’étaient établis pendant l’entre-deux-guerres pour raisons professionnelles. La famille venait régulièrement passer ses vacances à Bourbach-le-Bas, le village natal de la maman, grâce au train qui les emmenait jusqu’en gare de Sentheim. Dans le beau vallon du Bourbach, plongé au cœur de la vie rurale, le jeune garçon a passé des moments inoubliables qui l’ont profondément marqué. Après la guerre, Jean Lauter a épousé Marguerite Schoch et est entré dans la graineterie familiale située au centre-ville de Mulhouse. Il a ensuite pris la direction de ce commerce florissant, en étroite collaboration avec son fils Jean-Paul, le jardinier bien connu. Au cours des années 1980, Jean Lauter a fait construire une maison de campagne à Bourbach-le-Bas, où il a eu le plaisir de passer à nouveau l’essentiel de son temps libre.

Pour affermir les liens qui l’unissaient à cette commune, il s’est lancé dans la reconstitution de son arbre généalogique, ce qui l’a naturellement conduit à s’intéresser au passé du village en général, révélé par un patient dépouillement des fonds d’archives paroissiaux, communaux et départementaux. Au milieu des années 1990, Jean Lauter a commencé à publier les résultats de ses recherches. Il est ainsi devenu un spécialiste de l’histoire de Bourbach-le-Bas et un contributeur régulier du bulletin « Patrimoine Doller » édité par la Société d’Histoire de la vallée de Masevaux.

L’année dernière, il a entrepris de rassembler tous ses écrits en un seul ouvrage, intitulé « Histoires de Bourbach-le-Bas ». « Je suis sur la pente du grand départ ! J’ai voulu laisser une trace de mon travail pour qu’il puisse servir aux amateurs d’histoire locale et aux chercheurs qui me succèderont. Mon fils Jean-Paul m’a beaucoup encouragé et aidé dans cette réalisation », indique Jean Lauter. Ce livre, publié à compte d’auteur, se présente sous la forme d’un beau volume de 250 pages, à couverture cartonnée, enrichi de nombreuses illustrations. Préfacé par Jean Wolfarth, maire honoraire de Bourbach-le-Bas, l’ouvrage traite des origines et de l’évolution de la localité, dans le contexte général de l’histoire de l'Alsace. Le lecteur découvrira les vieilles familles de la commune, ainsi qu’une biographie d’Auguste Wicky, l’enfant du village qui devint maire de Mulhouse. La vie religieuse est aussi traitée, avec les nombreux changements qui ont affectés la paroisse et le destin de quelques prêtres marquants. L’administration communale et les bâtiments sont passés en revue, ainsi que les activités agricoles et industrielles d’autrefois. De lecture simple et agréable, cet alsatique trouvera une place de choix dans toutes les bibliothèques.

On peut l’acquérir au prix de 19,50 € à l’agence postale de la mairie de Bourbach-le-Bas ou directement chez l’auteur (35 boulevard Gambetta à Mulhouse, tél : 03 89 44 08 05) au prix de 26 €, frais de port compris.

Jean Lauter dévoile ses "Histoires"

Publié dans Bourbach-le-Bas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article