Départ du curé doyen : le temps de la moisson

Publié le par Denis FLUHR

Départ du curé doyen : le temps de la moisson

Eglise comble samedi à l’occasion de la messe de départ du curé doyen Vincent Fréchin, qui va rejoindre le doyenné d’Hirsingue. Le prêtre et ses collaborateurs sont revenus sur les douze années de présence dans la haute vallée de la Doller de cet « ouvrier de la moisson ».

La célébration d'action de grâce, animée par les chorales réunies de la vallée, a débuté par une procession où le curé doyen était entouré du diacre Jean-Claude Ducottet et des abbés Gérard Ballast, Louis Stroebelé et David Le Boursicaut (curé de la paroisse du Beausset dans le Var). Les prêtres étaient accompagnés d’un représentant de chaque paroisse de la haute vallée de Masevaux formant la communauté de paroisses. La plupart des maires étaient présents, notamment celui de Dolleren Jean-Marie Ehret, ainsi que le conseiller général et président de la communauté de communes Laurent Lerch.

Pour marquer son départ, Vincent Fréchin avait choisi de lire le même passage de l’évangile que lors de sa première messe : « La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. » En reprenant ce texte, le prêtre aux solides racines paysannes a voulu rappeler le sens de son engagement : « Nous rendons grâce ensemble pour ce chemin parcouru où, année après année, nous avons pu labourer cette terre de la Haute Doller pour la préparer aux semailles, celui d’un renouveau dans l’annonce de l’Évangile, celui de la mise en place d’une communauté de paroisses. » Il n’a pas manqué de remercier ses prédécesseurs et les nombreux laïcs qui ont œuvré à ses côtés, notamment les membres de l’équipe d’animation pastorale (EAP) et du conseil pastoral. En signe de reconnaissance, le prêtre a tenu à remettre un cadeau à ses plus proches collaborateurs à la fin de la messe.

Le curé doyen a lui aussi reçu des présents, et les éloges de nombreux intervenants. Lucette Kling, au nom de l’EAP, a vanté les multiples talents spirituels et manuels du partant. Puis ce fut le tour d’Anne-Marie Marconnet, animatrice de la zone pastorale Thur-Doller, dont Vincent Fréchin a aussi été le responsable depuis 2007. Valérie Kessler, de Dolleren, s’est faite l’interprète des différents conseils de fabrique pour rappeler le rôle éminent joué par le curé dans les travaux de restauration des églises et le renouveau des fêtes paroissiales. Des remerciements ont aussi été exprimés par Jean-Claude Glardon, pour les adorateurs du Mont Sainte-Odile, Maurice Klingler pour les chorales et le pasteur protestant Catherine Fritsch. Le maire de Sickert Roger Gaugler est intervenu au nom de ses collègues pour saluer l’implication du prêtre dans l’animation des villages et son rôle de fédérateur. À l’issue de la messe, toute l’assistance a été invitée à partager le verre de l’amitié et les produits du terroir sous un chapiteau dressé devant l’église.

Publié dans Dolleren

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article