Fruits et jus d’automne ont régalé les visiteurs

Publié le par Denis FLUHR

L’association des arboriculteurs des deux Burnhaupt et environs a organisé une journée portes ouvertes dans l’ancienne caserne des pompiers de Burnhaupt-le-Bas.

Présidée par Armand Baumann, la société arboricole de Burnhaupt rassemble une soixantaine de membres passionnés par la connaissance et l’entretien des arbres et arbustes.burnhaupt_arboricuteurs

Tout au long de l’année, l’association prodigue ses conseils aux particuliers à travers des cours et démonstrations de taille ou de greffe qui se déroulent au verger-école de Burnhaupt-le-Haut ou dans d’autres jardins des deux communes.

À l’occasion de la journée des portes ouvertes, les arboriculteurs ont proposé au public des démonstrations de pressage d’huile de noix et de jus de pommes.

L’association possède en effet tout le matériel nécessaire à la transformation des fruits : broyeur, pressoir hydraulique, machine à pasteuriser et un pressoir à huile entièrement conçu et fabriqué par l’un des membres. Cette année, la société a également fait l’acquisition d’un broyeur à végétaux.

Sur place, les visiteurs ont aussi pu se procurer du miel produit par Jean Deyber d’Eteimbes, décliné en plusieurs variétés : fleurs, acacias, tilleul, châtaignier et sapin.

Un ami de l’association, Jean-Marie Schubezter, était venu spécialement de Chaux (Territoire-de-Belfort) pour présenter ses travaux de vannerie.

Le 4 novembre prochain, le village de Burnhaupt-le-Bas accueillera une réunion des présidents des sociétés d’arboriculture du Haut-Rhin.

Publié dans Burnhaupt-le-Bas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article