La grotte inaugurée

Publié le par Denis FLUHR

La grotte inaugurée

La communauté paroissiale de Burnhaupt-le-Haut a vécu une journée exceptionnelle lundi 15 août avec la réception officielle et la bénédiction de la nouvelle grotte de Lourdes.

Les célébrations ont démarré le matin par la grand-messe solennelle de l’Assomption dite à l’église Saint-Boniface par le curé Joseph Goepfert. À la fin de l’office, le prêtre a évoqué le déroulement de cette journée particulière, qu’il convenait d’apprécier à sa juste mesure, par respect notamment pour les anciens qui avaient édifié la grotte précédente au sortir de la Seconde Guerre mondiale. La réception et la bénédiction du nouvel édifice ont ainsi été réalisées en deux temps, afin de consacrer l’entière journée à cette œuvre et au défi qu’a représenté sa reconstruction.

Le curé a ensuite franchi les portes de l’église pour conduire l’assistance vers la nouvelle grotte de Lourdes, située à 200 mètres de là, en bordure de la route. Sur place, il a invité l’assistance à réciter un Je vous salue avant de céder la parole à Jean-Marc Nachbaur, le président du conseil de fabrique. Ce dernier a tenu à partager sa joie face à l’aboutissement d’une très belle collaboration entre la municipalité, le conseil de fabrique, l’association Renouons avec les traditions et l’Office des sports et de la culture.

Il a chaleureusement remercié les époux Fohrer, qui ont cédé le terrain d’assise de la grotte, ainsi que les nombreux bénévoles engagés dans le projet.

La maire, Véronique Sengler, est ensuite intervenue pour saluer à son tour tous les intervenants ayant permis la reconstruction de cette grotte, à laquelle la population du village demeure fortement attachée. L’élue a retracé l’histoire de cet édifice qui avait survécu aux bombardements de la Première Guerre mondiale, puis avait été reconstruit en 1948 sous le ministère du curé Boetsch. Pour terminer son discours, la maire a fait observer un moment de recueillement en hommage aux récentes victimes des attentats. La chorale paroissiale, dirigée par Vincent Affholder, a ensuite interprété le chant Toi Notre-Dame , puis le public a été invité au vin d’honneur servi au foyer Studer.

La journée s’est terminée par un office à 20 h, suivi de la bénédiction de la grotte par l’abbé Goepfert.

Publié dans Burnhaupt-le-Haut

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article