Histoire(s) de foot

Publié le par Denis FLUHR

Histoire(s) de foot

À l’occasion de la Nuit des musées, la Maison du Patrimoine de Masevaux va accueillir une exposition inédite consacrée à l’histoire des nombreux clubs de football présents dans la vallée de Masevaux.

L’équipe de la Société d’histoire travaille depuis plusieurs semaines au montage de cette rétrospective qui permettra de mesurer l’engouement des habitants de la vallée pour le ballon rond.

La vallée de Masevaux a compté une dizaine de clubs de foot amateurs, dont la plupart sont encore très actifs actuellement. Ils ont presque tous vu le jour dans la période de l’entre-deux-guerres, et ont généralement connu des débuts difficiles.

Le football était en effet mal vu, en raison des débordements fréquents générés par ce sport de garçons.

Son développement a ainsi souvent été freiné par les autorités villageoises. Les jeunes qui voulaient s’y adonner devaient s’équiper par leurs propres moyens, à commencer par l’achat du ballon, et trouver un terrain adéquat (de préférence à l’écart du village).

Les visiteurs de l’exposition découvriront ainsi que le plus ancien club de la vallée est le F.C. Masevaux, fondé en 1915.

Plusieurs panneaux de photos retracent l’évolution de ce club des origines jusqu’à nos jours. L’affiche de cette Nuit des musées 2016 est d’ailleurs illustrée d’une photo du gardien de but masopolitain Eugène Battmann, qui fut joueur professionnel au F.C. Sochaux.

Sacré meilleur gardien de but français de la saison 1969-1970 par l’hebdomadaire France-Football, Eugène Battmann fut sélectionné en équipe de France l’année suivante.

Le public pourra également admirer beaucoup d’autres photos, coupures de presse, des superbes trophées et récompenses, mais aussi d’anciens maillots, chaussures, diplômes, fanions, licences, etc. Le tout provenant des archives des clubs locaux et aimablement mis à disposition par l’U.S. Oberbruck-Dolleren, l’A.S. Kirchberg-Wegscheid, le F.C. Lauw, le F.C. Sentheim, l’A.S. Guewenheim, et les deux clubs de Burnhaupt.

Samedi 21 mai de 20 h à minuit et dimanche 22 mai de 14 h à 18 h, à la Maison du Patrimoine à Masevaux. Entrée libre.

Publié dans Masevaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article