Etre jeune et croire en Dieu

Publié le par Denis FLUHR

Etre jeune et croire en Dieu

Une cinquantaine de jeunes des vallées de la Thur et de la Doller se sont retrouvés pour une après-midi d’activités et de réflexion sur le thème de la porte. Rencontre avec de jeunes croyants catholiques.

Âgés de 13 ans à 18 ans, ces adolescents se côtoient régulièrement dans le cadre des manifestations organisées par la pastorale des jeunes, avec en point d’orgue le Pélé-Jeunes de Lourdes qui attire plusieurs centaines de participants du diocèse chaque été.

La dernière rencontre, qui s’est tenue à la salle polyvalente de Michelbach, a été imaginée et montée par les membres de la commission jeunes de la zone pastorale Thur-Doller.

Le groupe des scouts de Thann a également participé à cette demi-journée d’animation. Comme l’indique Véronique Lerch, l’animatrice de la zone, les jeunes ont tout préparé eux-mêmes : « Ils étaient là dès 10 h du matin pour installer la salle et aménager les différents ateliers qu’ils ont imaginés sur le thème de la porte, à partir d’une réflexion menée dans le cadre de l’année sainte de la miséricorde ».

L’animatrice se félicite de l’implication et du sérieux de ces ados, qui par leur témoignage ouvrent des portes à d’autres de leur âge : « La parole de jeunes à jeunes est entendue », explique-t-elle.

Les adultes étaient toutefois bien présents à cette rencontre, en signe de soutien. Plusieurs prêtres du secteur étaient là (dont Gérard Helmer, l’emblématique responsable de zone), mais aussi des professeurs de religion, ou de simples parents. « C’est bien de ne pas être livrés à nous-mêmes, de se sentir encadrés », explique Lucie, 18 ans, de Schweighouse.

Avec Florent, 19 ans, de Moosch, membre comme elle de la commission jeunes, c’est la quatrième fois qu’ils organisent cette journée.

« À Lourdes, on essaye de rassembler nos amis des deux vallées dans un même esprit. Nos différentes rencontres nous permettent de faire connaître la foi autrement qu’à l’église ».

Dans un autre atelier, Maxence, 16 ans, de Mortzwiller, participe à un jeu où l’on "porte" ses amis, pour leur apporter le soutien nécessaire dans les moments difficiles.

« Je me suis engagé il y a trois ans, avec mon frère. J’irai de nouveau à Lourdes cette année, ça me plaît de pouvoir partager ma foi ».

Cette journée à Michelbach était aussi une première pour Estelle Gebel, qui, depuis début février, est la nouvelle coopératrice de la pastorale du doyenné de Masevaux.

Cette habitante d’Oberbruck était jusqu’alors aumônier d’hôpital. En août, elle participera à son premier Pélé-Jeunes, dont sa fille Julie, 18 ans, est une fan inconditionnelle.

L’après-midi s’est conclue par une messe fraternelle, suivie d’un repas et de la traditionnelle fête en soirée.

Etre jeune et croire en DieuEtre jeune et croire en Dieu
Etre jeune et croire en DieuEtre jeune et croire en Dieu

Publié dans Masevaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article