Une nouvelle loco et beaucoup de projets

Publié le par Denis FLUHR

Une nouvelle loco et beaucoup de projets

Les membres de l’association du Train Thur Doller Alsace (TTDA) se sont réunis vendredi pour faire le bilan de l’année écoulée et présenter leurs projets pour 2016 au premier rang desquels la rénovation d’une nouvelle locomotive.

Cette année, l’assemblée générale du TTDA s’est tenue à Masevaux, au siège de la Communauté de communes de la vallée de la Doller et du Soultzbach. Présidée par Romain Tricot, qui a commencé par présenter son rapport moral, la réunion a été l’occasion de revenir sur l’ensemble des activités organisées en 2015. C’est Adélaïde Herrgott, la fidèle secrétaire de l’association, qui a présenté cette rétrospective.

À noter que le TTDA a enregistré 22 nouvelles adhésions, ce qui porte le nombre de ses membres à 105. Au niveau de l’activité touristique, la saison passée a encore connu une augmentation de la fréquentation, puisque ce ne sont pas moins de 12 146 voyageurs qui ont emprunté les différents trains, circulant soit en semaine soit lors des journées à thème.

Après le rapport financier de la trésorière Anne De Negri, faisant état d’un résultat global excédentaire, Romain Tricot a présenté les orientations 2016. Les trains à thème seront reconduits, avec une manifestation spécifique le 19 juin pour les quarante ans de circulation du TTDA. Les différents travaux d’entretien des voies et du matériel se poursuivront, notamment la construction d’un nouveau hangar à Burnhaupt-le-Haut pour abriter le matériel. Un projet d’aménagement du bâtiment de la gare de Sentheim, destiné à devenir une vitrine de la vallée de la Doller, a également été évoqué.

Enfin, une nouvelle locomotive à vapeur de prestige va arriver : il s’agit d’une motrice 141C100 classée au titre des Monuments historiques, à restaurer, en provenance de l’association du Train à vapeur du Thouarsais qui connaît d’importantes difficultés.

Pour clore l’assemblée générale, les élus présents ont réitéré leur soutien au Train Thur Doller Alsace, salué le sérieux, le savoir-faire, le travail des bénévoles et la bonne gestion de la structure.

Publié dans Masevaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article