A vos plants, bio, plantez !

Publié le par Denis FLUHR

A vos plants, bio, plantez !

L’association Icare organise les 29 et 30 avril sa traditionnelle vente de plants de légumes et fleurs, très attendue des jardiniers du secteur. Les premiers arrivés seront les premiers servis.

Cette année la formule change quelque peu, puisque la vente se déroulera sur deux journées consécutives. Les bénévoles et salariés de l’association s’activent dans les serres depuis des semaines pour préparer et étiqueter les quelque 10 000 plants qui seront proposés à la vente simultanément sur les deux sites de Sentheim et d’Ungersheim.

Les passionnés de jardinage pourront trouver une soixantaine de variétés de légumes bio, 100 % made in Elsass : aubergines, concombres, courges, choux, salades, poivrons, melons, groseilliers, des plantes aromatiques (thym, sauge, origan, agastache…), ainsi que des fleurs.

Comme chaque année, la star des ventes sera la tomate, déclinée sous une dizaine de variétés. On trouvera bien entendu les traditionnelles et appréciées "Cœur de bœuf", "Roma" et "Merveilles des marchés". Mais les maraîchers présenteront aussi deux nouveautés, comme l’indique Isabelle Gilge, animatrice de l’association : « Nous proposerons cette année des plants de tomate "Green Zebra", bien connue des grands cuisiniers pour sa valeur gustative, et "Bosque blue", étonnante par sa couleur indigo ».

Lucile Zwingelstein, chargée de projet aux Jardins d’Icare, ajoute : « Sur place, notre équipe d’ouvriers-maraîchers sera là pour conseiller et aider les acheteurs. C’est l’occasion pour eux de montrer le travail de qualité qu’ils effectuent tout au long de l’année ».

Le prix unitaire des plants, allant de 25 centimes à 2 €, est très raisonnable, voire même inférieur aux tarifs pratiqués dans le secteur conventionnel.

La vente de plants est aussi un temps convivial, où les visiteurs pourront échanger sur les pratiques de jardinage et la vie de l’association.

Des boissons et des pâtisseries seront proposées à la buvette en soutien aux adhérents du programme des paniers solidaires. On pourra également acheter des légumes de saison à l’étal.

La vente restera ouverte la première semaine de mai pour les (rares) plants qui n’auront pas trouvé preneurs.

Jardins d’Icare, 3 rue des Daims à Sentheim et Jardins du Trèfle Rouge, lieu-dit Kohlacker rue de Feldkirch à Ungersheim, vendredi 29 avril de 10 h à 19 h et samedi 30 avril de 10 h à 17 h.

Publié dans Sentheim

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article