Un chèque pour l’Inde

Publié le par Denis FLUHR

Un chèque pour l’Inde

Les élèves du collège Nathan-Katz se sont mobilisés autour de Pia Dégardin, professeur de religion, en faveur de l’action « Bougie de la solidarité » de Terre des Hommes France.

Cette action de solidarité a été proposée aux élèves pour agir en faveur des droits des femmes en Inde. L’Inde est à la fois un des pays où le taux de croissance est le plus élevé au monde et celui où le nombre de pauvres est le plus grand. La fierté d’avoir un fils en Inde est avivée par le matérialisme, par contre la naissance d’une fille est souvent un poids.

L’association indienne POPE (People Organisation for Planning and Education), soutenue par Terre des Hommes France, milite en faveur de l’émancipation des femmes issues des communautés Dalits et tribales. Elle les encourage à prendre part aux élections et les soutient dans différentes démarches administratives. Elle les aide également à prendre part à la gouvernance locale.

Basée sur le volontariat, cette action a été relayée dans 11 collèges publics et privés du Haut-Rhin, grâce aux interventions d’Olivier Maugeais de TDHF qui a notamment présenté la société indienne à travers différents supports pédagogiques.

Près de 200 élèves du collège Nathan-Katz ont participé à l’action entre la mi-novembre et Noël, rassemblant la somme de 2 825 €. Une belle collecte, qui ne pourtant qu’une goutte d’eau dans l’océan de pauvreté qu’est l’Inde. Le chèque a été remis le 1er février par les élèves à Yolande Cacheux, représentante de TDHF, en présence de Christian Frey, principal-adjoint du collège.

Publié dans Burnhaupt-le-Haut

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article