Le retour de la Fête des métiers anciens

Publié le par Denis FLUHR

Le retour de la Fête des métiers anciens

La Société d’Histoire de la vallée de Masevaux organise le dimanche 9 août sa 2e Fête des métiers anciens, destinée à faire découvrir aux habitants et touristes de la vallée de la Doller le savoir-faire d’autrefois, à travers des démonstrations d’artisans locaux.

La première édition de cette fête s’était déroulée en 2013 et avait connu un grand succès auprès du public. Plusieurs centaines de personnes s’étaient déplacées dans la cour de l’école Les Abeilles de Masevaux pour admirer les techniques d’antan. Le regretté Armand Bossart, présent il y a deux ans avec ses travaux de cordonnerie, sera bien entendu le grand absent de la fête.

Mais les autres artisans reviendront et de nouvelles recrues vont même étoffer la palette des métiers représentés. On verra ainsi travailler Marlène Abraham (tissage), Sonya Berthier Dorgler (peinture sur bois), Christophe Bihler (distillation), Pierrot Bleny (forge), Marie-Rose Brendlen (cannage), Lorette Brumpter (poterie), Antoine Iltis (gravure et impression), Etienne Kessler (vannerie), Bernard Leiser (façonnage du bois), Jean-Claude Wetzel (saboterie). L’équipe du président Jean-Marie Ehret a également prévu de nombreuses animations tout au long de l’après-midi, avec des danses en costumes anciens et le passage des fameuses lavandières qui avaient fait sensation en 2013.

On verra aussi déambuler des personnages oubliés du temps jadis, comme le « Pfannaflecker » ou le « Scharraschliffer ». Au musée tout proche, les visiteurs pourront découvrir l’exposition consacrée aux anciens bistrots de la vallée de la Doller ou encore acquérir les derniers numéros du bulletin de la Société d’Histoire.

Publié dans Masevaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article