Un circuit historique au cœur de la cité

Publié le par Denis FLUHR

Un circuit historique au cœur de la cité

Le parcours de découverte du patrimoine de Masevaux, imaginé par le conseil municipal il y a trois ans déjà, a enfin été réalisé. Il a été inauguré le 17 juillet en présence de ses différents concepteurs, vêtus de costumes anciens.

C’est Jean-Marie Ehret, le président de la Société d’histoire, qui a accueilli les personnes présentes sur la pace des Alliés en leur racontant une légende locale d’autrefois, celle du lac aux étoiles. Puis le maire de Masevaux Laurent Lerch a retracé la genèse de ce sentier historique qui se compose de onze panneaux répartis au centre-ville. Muni d’un livret explicatif, les curieux pourront désormais suivre deux circuits au choix qui les emmèneront à la découverte des vestiges du passé, témoins de l’activité humaine (textile, fonderie, tannage) et des guerres, ou encore des maisons natales d’illustres personnalités. Au bas de chaque panneau, un plan donne des indications sur l’implantation des différents sites et l’emplacement du panneau suivant.

Le maire a remercié la Société d’histoire pour son aide dans la réalisation de ce circuit, rappelant que c’était le regretté René Limacher qui avait conçu l’ensemble des textes, peu avant son décès. Ce circuit a donc très logiquement été dédié à cet historien local passionné par le patrimoine de sa ville natale. Le maire a d’ailleurs eu la joie de saluer la présence d’une grande partie de la famille de René, dont son fils Marc qui depuis l’année dernière assure les tournées touristiques du veilleur de nuit. Le livret-guide du sentier historique est disponible à l’office du tourisme et en mairie.

A noter que le projet a bénéficié d’une subvention européenne du programme Leader.

Publié dans Masevaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article