Un 1er août sous les étoiles

Publié le par Denis FLUHR

Un 1er août sous les étoiles

Le Doller Western est à peine terminé que les bénévoles de l’association du Train Thur Doller songent déjà à leur prochaine animation, le Train des étoiles, qui aura lieu samedi 1er août en soirée.

A partir de 19 h, la gare de Sentheim ouvrira ses portes sur une exposition de télescopes et autres matériels d’astronomie. Enastros et les Chasseurs d’Eclipse de Kruth proposeront une initiation à la découverte du ciel. Pas question ici de lire l’avenir, mais d’apprendre à se repérer au milieu des constellations, étoiles filantes, comètes ou planètes. Ces passionnés du ciel expliqueront avec des mots simples ce qui se passe au-dessus de nos têtes. Des mini ateliers sont proposés aux enfants pour un apprentissage ludique et en douceur. Une carte du ciel sera offerte à chaque famille. Vers 22 h, un petit trajet en autorail sera proposé aux visiteurs au départ de la gare de Sentheim. La suite du programme sera dépendante de la météo. Si le ciel est dégagé, les passagers seront invités à descendre du train à moins d’un kilomètre de la gare, là où il y a moins de lumière. L’observation pourra se faire à l’oeil nu, guidé par les animateurs ou à l’aide d’une carte du ciel. Certains astres pourront être observés au télescope, comme Albiréo ou Saturne qui laisse entrevoir ses anneaux. La période du début du mois d’août est d’ailleurs propice à l’observation d’étoiles filantes. Prévoir veste légère et couverture pour s’allonger par terre. Si le ciel est couvert, l’animation se fera de manière un peu plus théorique en salle, grâce à un projecteur et un logiciel informatique. On pourra donc voir le ciel comme si les nuages n’y étaient pas, en temps réel, avec en prime la possibilité de zoomer sur les planètes pour avoir des détails sur leurs caractéristiques. Et toujours la possibilité de poser des questions aux animateurs pour en apprendre un peu plus.

Participation à l’animation et voyage en train : 3 € par personne à partir de 10 ans. Gratuit pour les – 10ans. Billets en vente sur place. Rendez vous à la gare de Sentheim à partir de 19 h, voyage en train vers 22 h.

Publié dans Sentheim

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article